Mode d’obtention (huile vierge)
 
 
Les coques vertes sont fendues et les fibres enlevées par raclage sur un bois dur, affûté, planté dans le sol. Le « savoir faire » est indispensable. Les noix sont ensuite coupées à la machette, en deux parties égales. Ne sont sélectionnées que les noix parfaitement saines car la moindre altération peut corrompre toute une fabrication. L’épulpage consiste à présenter la demi-noix sur une tête racleuse tournant très vite qui réduit la pulpe en petits fragments. Le principe est celui du presse-agrume. La pulpe fraîche broyée est recueillie dans le moulin à épulpage . Ensuite, la tête humide est « travaillée » sur une plaque inégalement chauffée qui tiède au départ est brûlante au dessus du foyer. La dessiccation est donc progressivement menée. 30 minutes sont nécessaires au séchage complet d’une quantité de pulpe. Le foyer est alimenté par les fibres des noix de coco. Le coco parfaitement séché peut alors être pressé. La pression mécanique, à froid se fait en trois passages. Ce travail s’effectue en 3 heures. L’huile obtenue est ensuite décantée puis filtrée.
 
Cette huile est riche en acides gras saturés qui sont indispensables pour la peau (environ 90%) la moitié des acides gras saturés sont présents sous forme d’acide laurique, qui est aussi le principal acide gras saturé du lait maternel a des propriétés anti-microbiennes, nourrissantes et apaisantes pour la peau. Les acides myristique et palmitique, quand à eux, comptent pour respectivement 20 % et 10 % des acides gras saturés e la noix de coco. Comparé aux autres acides gras (saturés, polyinsaturés et mono insaturés confondus), l’acide laurique a un effet plus favorable sur le rapport cholestérol total/cholestérol HDL ( un rapport élevé est un facteur de risque de maladies cardiovasculaires) en augmentant les taux de cholestérol HDL (« bon » cholestérol).
Outre les acides gras saturés, l’huile de coco est également riche en vitamines, en particulier les vitamines A et E, La vitamine A aide à la reproduction cellulaire et favorise l’hydratation de la peau. La vitamine E est quant à elle un puissant antioxydant qui protège les cellules de l’épiderme.
 
Ses vertus cosmétiques
L’huile de coco présente des vertus hydratantes et nourrissantes pour l’épiderme. Elle est recommandée pour les personnes ayant la peau sèche, ou comme soin apaisant après une exposition prolongée au soleil.
Même si elle ne possède pas les mêmes propriétés hydratantes que l’huile d’argan ou le beurre de karité, elle est néanmoins très efficace et possède un atout de poids que ces dernières n’ont pas : son parfum agréable de noix e coco. Facile d’application, car elle fond très vite en main comparé à du beurre de karité.
Partenaire privilégié de vos soins capillaires puisque c’est une huile nourrissante pour les cheveux, particulièrement utile pour les cheveux secs et abîmés et les cheveux crépus. Elle permet de lisser le cheveu et de lui donner de la brillance.
A noter que ses vertus antibactériennes peuvent aussi être utilisées pour l’hygiène bucco-dentaire. Il a été prouvée qu’elle était efficace contre certaines bactéries responsables de caries et de gingivites. Vous pouvez donc l’utilisée dans vos recettes de dentifrices fait maison.
Personnellement, l’huile de coco a complètement révolutionné ma routine démaquillage du soir. Ce moment autrefois désagréable est devenu nettement plus sympa. J’adore la sensation de ma peau après et cette odeur de coco humm….